Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: La BdF relève sa prévision de croissance à 0,9% en 2023
information fournie par Reuters 18/09/2023 à 20:57

Façade du siège de la Banque de France à Paris

Façade du siège de la Banque de France à Paris

PARIS (Reuters) - L'économie française devrait croître de 0,9% en 2023, estime la Banque de France (BdF), qui a relevé sa prévision à la faveur d'un deuxième trimestre meilleur qu'attendu, tout en abaissant celles pour 2024 et 2025.

Dans ses dernières projections macroéconomiques publiées lundi, la banque centrale a relevé de 0,2 point sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France cette année, la rapprochant de celles du gouvernement et de la Commission européenne qui tablent sur une progression de 1%.

Elle prend ainsi en compte la bonne surprise de la croissance au deuxième trimestre, qui a atteint 0,5% alors que la BdF anticipait 0,1%.

"La forte croissance du deuxième trimestre n’annonce pas le début d’une reprise dynamique", prévient néanmoins la banque centrale.

La France devrait afficher une croissance de 0,1% à 0,2% au troisième trimestre, et de 0,2% au quatrième trimestre, selon ses projections.

"Ensuite, la révision à la hausse des prix de l’énergie sur notre horizon de prévision, et surtout celle à la baisse de la demande mondiale adressée à la France, nous conduisent à abaisser légèrement nos prévisions pour les années 2024 (0,9% contre 1%) et 2025 (1,3% contre 1,5%)", poursuit l'institution.

Parallèlement, l'inflation devrait poursuivre son repli malgré le rebond des prix de l'énergie, qualifié de temporaire par la BdF qui table sur un taux de 4,5% sur un an au quatrième trimestre.

Le bond au cours de l'été des prix du pétrole, lié à la politique de restriction de l'offre de la Russie et de l'Opep, a fait craindre une interruption dans la baisse de l'inflation amorcée au cours du premier semestre.

"Cette nouvelle hausse est toutefois de nature différente et sans commune mesure avec les chocs observés en 2021 et 2022" et ne "remet donc pas en cause notre prévision d'une trajectoire baissière de l'inflation", estime la BdF.

S'agissant des produits alimentaires, la banque centrale prévoit une "stabilisation progressive" des prix, sans prendre en compte un éventuel effet baissier spécifique des prochaines négociations entre producteurs et distributeurs.

"En l’absence de nouveau choc sur les matières premières importées, l’inflation totale reviendrait autour de 2% en 2025", prévoit la BdF.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 19 septembre 08:44

    le mensonge la norme, la verité lexception .
    Relisez Orwell .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • P. Diddy le 7 mai 2018 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.05.2025 03:55 

    Les premières passes d'armes entre l'accusation et la défense sont attendues à partir de lundi au procès à New York du rappeur et producteur P. Diddy, figure incontournable du hip-hop, accusé d'avoir mis son empire au service d'un trafic sexuel violent. La sélection ... Lire la suite

  • Des employés installent l'affiche officielle du 78e Festival de Cannes sur la façade du Palais des Festivals à Cannes, dans le sud-est de la France, le 11 mai 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 12.05.2025 03:50 

    Ultimes préparatifs sur la Croisette lundi, à la veille de l'ouverture du 78e Festival de Cannes dans un monde sous tension, en attendant l'arrivée des plus grandes stars du cinéma mondial, de Juliette Binoche à Tom Cruise. Devant des touristes et des passants, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer prononce un discours à Londres, le 8 mai 2025 ( POOL / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 12.05.2025 02:27 

    Le gouvernement travailliste britannique de Keir Starmer dévoile lundi une feuille de route aux "mesures radicales" pour réduire l'immigration, au moment où le Royaume-Uni voit l'extrême droite grimper dans les sondages et s'implanter dans le pays. Preuve de l'enjeu, ... Lire la suite

  • Un travailleur se prépare à décharger des bulletins d'un camion près d'un bureau de vote, le 11 mai 2025 à Manille ( AFP / Ted ALJIBE )
    information fournie par AFP 12.05.2025 02:14 

    Les Philippins ont commencé à voter lundi pour des élections de mi-mandat en forme de duel entre les deux dynasties au pouvoir, avec d'un côté le président Ferdinand Marcos, et de l'autre sa vice-présidente Sara Duterte, son ancienne alliée menacée de destitution. ... Lire la suite